plasticite-cerebrale

 

 

Apprentissage et plasticité cérébrale

Le cerveau peut, grâce à la neurogénèse et à son immense plasticité (aptitude du cerveau à modifier l’organisation de ses réseaux de neurones en tenant compte des expériences vécues), apprendre jusqu’à la fin de ses jours. 
 

La Méthode Noguès©, ne se résume pas uniquement à l’intégration de nouvelles connaissances qui s’inscrivent dans le cerveau de la pensée intelligente qui fait référence à la mémoire explicite (souvenirs conscients). Elle propose des apprentissages qui vont impliquer notre système limbique, notre cerveau émotionnel. Celui-ci intervient dans la gestion des évènements de la vie affective et garde la mémoire des réactions en lien avec les expériences, qui fait référence à la mémoire émotive (souvenirs inconscients).

 

La création de ces nouvelles connexions par les apprentissages s’intègre de façon implicite dans la mémoire émotive, sans passer par la conscience, afin que les comportements deviennent adaptés aux situations.

La différence doit être faite entre le savoir et le savoir faire

Il est indispensable que l’apprentissage soit mis en application au contact de l’expérience conflictuelle, dans la répétition pour consolider les nouveaux acquis.

Cela va contredire dans un premier temps les acquisitions préalables, mais va permettre, dans un deuxième temps, la modification des perceptions et des comportements, afin de donner une nouvelle réponse, mieux adaptée à une situation précise