le cerveau a la mémoire du futur

 

 

Méthode d’apprentissage pour décrypter les alertes qui préparent notre avenir afin de modifier nos comportements et réactiver nos ressources innées

La méthode Noguès© est une méthode d’apprentissage originale et unique. Elle est le fruit d’observations et d'une pratique clinique de plus de 20 ans en lien avec les neurosciences. Elle s’appuie sur l’épigénétique et fait intervenir la neurogénèse.

La pratique épigénétique est une méthode d’apprentissage qui est basée sur l’idée que notre cerveau évalue toujours en fonction de notre évolution ce que nous devons apprendre et éliminer, pour être le mieux adapté à notre avenir.

Elle permet de faire la lecture, par l’intermédiaire de repères préalablement définis, pour connaitre d’abord ce que le cerveau a appris et savoir ensuite comment il le traduit au travers de certaines réactions voire comportements, lorsque ce n’est pas ou plus adapté au contexte de son vécu. 

Cela permet un regard sur tous les acquis devenus inadaptés, en lien avec notre environnement, qui révèleraient une part silencieuse de notre inné qui s’exprime par nos gènes.

 Ensuite, par le biais de phrases d’apprentissage ajustées à chaque situation, la méthode permet de créer de nouveaux réseaux synaptiques qui donneront de nouveaux chemins préférentiels afin d'être le mieux adapté à ses besoins pour atteindre ses objectifs.

Par la répétition dans l’expérience, les ressources innées se réactiveront.

Cette méthode ne permet pas de soigner les traumatismes passés de la personne ou les maladies traitées par les médecins et les psychothérapeutes.

Le praticien écoute l’histoire de la personne et s’en sert uniquement à titre de repères pour l’évaluation des apprentissages à définir et à mettre en place.

L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l'expression des gènes qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle ainsi qu'être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible (Wikipédia).

La neurogénèse consiste en la différenciation de cellules souches en neurones, conduisant à l’apparition de nouveaux neurones.

 

La mémoire du passé n'est pas faite pour se souvenir du passé, elle est faite pour prévenir le futur.
Alain Berthoz