Depuis une vingtaine d'années, Marie-Françoise Noguès s'interroge quant au fonctionnement du cerveau et du corps humain, aux comportements, et à la plasticité cérébrale.

Thérapeute complémentaire, elle a participé à différentes recherches, partant de la biologie ou de la pathologie. Puis, de par son histoire de vie, l'exploration et le questionnement sur les capacités cérébrales, et son expérience clinique, elle a commencé à mettre en place les différents profils. Au fil des années, ces profils se sont étoffés, affinés, ciblés. Ceci principalement grâce à l'exploration de la génétique, des récents résultats dans le domaine des neurosciences, et principalement la découverte de l'épigénétique.

La création de nouvelles connexions neuronales permettant à certains gènes inhibés de se réveiller par de nouveaux comportements est le principal atout de la Méthode Noguès.

En mettant en place de nouveaux apprentissages, en passant par 3 phases bien distinctes, nous aurons ensuite la possibilité de réactiver des ressources innées chez chacun d'entre-nous.

Les profils 

Ce travail de longue haleine a débuté vers la fin des années 1990. D'abord par la mise en place des différents profils, puis en réunissant certains profils, pour développer ensuite les stratégies comportementales. Le sens et la ressource de chaque profil ont alors été améliorés et affinés, en corrélation avec les différentes recherches sur le génome, la plasticité cérébrale et l'épigénétique.

De nouveaux profils sont donc apparus par la suite, permettant de toujours améliorer cet univers magnifique qu'est celui de la MNPE. En effet, l'évolution de sa conceptrice, ces différentes rencontres ainsi que sa grande expérience en cabinet (essentiellement orientée sur la maladie de l'enfant) font que la Méthode est en constante évolution.

Les autonomies 

Les différents stades d'autonomies ont également été développés par Marie-Françoise Noguès, qui propose de les travailler au travers du regard de l'épigénétique et des profils imbriqués.

Cette méthode n'est donc pas une simple technique supplémentaire, ni un outil d'analyse : c'est une thérapie à part entière, qui permettra, par la prise de conscience et la mise en place de nouveaux apprentissages, d'appréhender la vie de manière plus adaptée, et surtout de ne plus subir les conséquences du passé et devenir auteur et acteur de sa vie.

Il y a un "avant" la MNPE, et un "après" !

 

Autres regards, autres éclairages, autres cadeaux :

 

L'arbre (le sens de l'hérédité)

La symbolique : basée sur la chimie et la génétique, la MNPE n'est pas un outil symbolique.

Cependant, dès le départ et en collaboration avec Marie-Françoise, le peintre Jean-Marc Moro a créé des cartes symboles qui illustrent chaque profil. Cette idée originale permet d'utiliser la puissance du symbolique, pour ainsi mettre en scène certaines histoires de vie par le bais d'un "jeu de cartes".

Plutôt que de dessiner un génogramme, l'illustration d'un arbre a été proposée par Jean-Marc Moro, afin de "poser" l'histoire travaillée grâce à l'utilisation des différentes cartes.

La numérologie (le sens des nombres)

Le décryptage des numéros a également permis de proposer un lien entre les profils et l'héritage familial : un autre outil puissant qui permettra à toute personne souhaitant analyser sa numérologie au travers du regard de la MNPE.